Julien Lefilleur : « Nous voulons donner la parole aux acteurs du secteur privé »

Julien Lefilleur, rédacteur en chef du nouveau blog « Secteur privé & développement » lancé par Proparco (filiale de l’AFD), a répondu aux questions de « Jeune Afrique ».

Diplômé de l’École Centrale de Paris et docteur en économie de l’université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Julien Lefilleur a rejoint Proparco en 2004. DR

Diplômé de l’École Centrale de Paris et docteur en économie de l’université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Julien Lefilleur a rejoint Proparco en 2004. DR

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 26 février 2015 Lecture : 2 minutes.

Proparco, filiale de l’agence française de développement, a lancé en décembre dernier un blog dans le prolongement de sa revue « Secteur privé & Développement ». Julien Lefilleur, fondateur et rédacteur en chef de la revue revient pour Jeune Afrique sur les attentes de Proparco avec ce nouveau projet.

Propos recueillis par Joël Té-Léssia

la suite après cette publicité

D’où est venue l’idée de ce blog ?

Durant les missions conduites par Proparco, il est apparu très clairement que les acteurs du secteur privé, sur le terrain, ont une expérience et des idées très concrètes sur les problématiques du développement. Or cette parole et ce regard ne se retrouvent que rarement dans la littérature économique sur ces questions.

Les réalisations des entreprises de moyenne et de plus grande taille ainsi que les témoignages des entrepreneurs qui les font vivre ne sont pas assez visibles. Avec ce blog, nous avons voulu donner la parole au secteur privé dans le monde en développement.

N’est-ce pas déjà ce que fait la revue Secteur privé & développement, lancée il y a six ans par Proparco ? N’y a-t-il pas contradiction entre ces deux outils ?

la suite après cette publicité

Ils sont complémentaires. Chaque livraison de la revue donne la parole autant aux opérateurs du secteur privé qu’aux bailleurs de fonds et aux chercheurs. En vingt numéros, elle a soulevé un certain nombre de thématiques (mines, éducation, santé, BTP…) importantes pour les pays en développement, en adoptant une ligne éditoriale claire et une approche originale pour chacune d’entre elles.

Le blog poursuit et prolonge ce travail en se concentrant sur les témoignages des responsables d’entreprises privées. Avec ce nouveau support, ces entrepreneurs, qui sont arrivés à trouver des réponses aux défis très concrets auxquels ils sont confrontés au quotidien, peuvent partager leurs expériences et les leçons qu’ils ont apprises.

la suite après cette publicité

Quel public ciblez-vous ?

Les articles du blog sont rédigés par des acteurs du développement. Leur expertise et les leçons tirées de leur expérience sont présentées dans un langage accessible à tous car elles peuvent servir à tout le monde. Qu’il s’agisse de professionnels de la coopération internationale, de chercheurs, de responsables de politiques publiques ou d’entrepreneurs. De jeunes créateurs d’entreprises peuvent également s’inspirer de ces témoignages dans le développement de leur société.

« Jeune Afrique » publiera dans sa rubrique Tribunes certaines des publications du blog Secteur Privé & Développement.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires