Coopération : la BERD dévoile sa stratégie-pays pour le Maroc
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de dévoiler sa première « stratégie-pays » pour le Maroc, axée sur le développement du marché des capitaux et le soutien aux entrepreneurs privés.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a adopté une première « stratégie pays » pour le Maroc. Censée guider son action dans le royaume durant les trois prochaines années, cette feuille de route fixe quatre axes prioritaires : la réalisation du potentiel entrepreneurial, l’inclusion régionale, le développement des services publics et des infrastructures ainsi que le développement du marché des capitaux.
L’institution financière, qui a démarré ses opérations au Maroc en septembre 2012, indique que cette stratégie est tirée de son expérience dans le royaume, d’une évaluation approfondie de chaque secteur et des échanges conduits avec le gouvernement.
« L’adoption de cette première stratgie-pays, explique Laurent Chabrier, directeur la BERD au Maroc, est une étape clé pour les activités de la Banque, qui lui permettra de soutenir et d’aider davantage au développement de l’économie marocaine ».
Engagements
La BERD compte notamment augmenter le financement destiné aux PME, accorder davantage de lignes de crédits destinées à l’assistance technique. Elle mettra également l’accent sur l’appui aux projets de développement économique régional, à la participation du secteur privé pour améliorer la qualité des infrastructures et l’efficacité des services publics.
L’institution basée à Londres, qui se félicite d’avoir proposé des financements peu utilisés dans le pays à l’image du prêt mezzanine (dette subordonnée) accordé au producteur de jus de fruits marocain Citruma, s’engage à « élargir la palette des instruments financiers disponibles et à encourager les solutions financières innovantes ».
La BERD, dans le cadre de cette nouvelle stratégie, entend enfin soutenir l’émissions d’actions ainsi que d’obligations et à « mieux sensibiliser les investisseurs étrangers à ces produits ».
Portefeuille
La BERD, à qui le Maroc a accordé la personnalité juridique et le droit d’acquérir des valeurs immobilières et mobilières dans le pays depuis septembre 2014, dispose à ce jour d’un portefeuille de 380 millions d’euros d’investissements consacrés à 17 projets dans le royaume. La Banque régionale indique avoir accordé aux banques marocaines 130 millions d’euros de lignes de crédit pour la facilitation du commerce.
>>>> Lire aussi : Maroc : la BERD prête 100 millions d’euros à Banque centrale populaire
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...