Qui va reprendre les Aciéries de Côte d’Ivoire ?
Aciéries de Côte d’Ivoire, la première unité de transformation de ferraille du pays et de toute la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) est sur le marché, a appris « Jeune Afrique », pour la bagatelle de 260 millions de dollars.
Après avoir procédé à une réorganisation d’Eurofind Participation, géant ivoirien aux 228 millions d’euros de chiffre d’affaires, Souad Khalil, l’héritière de Mustapha Khalil, fondateur du groupe décédé au Liban en 2014, a décidé de céder les Aciéries de Côte d’Ivoire.
Le prix de la première unité de transformation de la ferraille du pays et de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) aurait été évalué, selon nos informations, à 260 millions de dollars. Mais les candidats au rachat ne se bousculent pas pour le moment. Seul le géant mondial de l’acier ArcelorMittal, qui cherche actuellement à s’implanter dans le pays, se serait montré intéressé.
>>>> Lire aussi : ArcelorMittal sonde la Côte d’Ivoire
Investissements
Eurofind a investi 15 milliards de F CFA (22,9 millions d’euros) dans la construction de ses aciéries, qui ont démarré avec une production de 50.000 tonnes de produits finis (profilés, fers à béton, etc.) par an. Le chiffre d’affaires a atteint 21,6 milliards de F CFA en 2012. Cette année-là, l’État avait interdit l’exportation de la ferraille afin de maintenir l’activité des aciéries et surtout de faciliter les approvisionnements au plan local.
Située dans la zone industrielle de Yopougon, à Abidjan, le site de production de la société Acieries de Côte d’Ivoire occupe 12 hectares. L’entreprise compte 450 salariés.
>>>> Voir aussi : Eurofind réorganise son management
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan