Cameroun : coup d’accélérateur pour le barrage de Nachtigal
Le mégabarrage camerounais de Nachtigal, au coût estimé à 1 milliard de dollars, avance. Selon les informations recueillies par « Jeune Afrique », les principaux termes du contrat de réalisation sont sur le point d’être finalisés.
Le mégabarrage camerounais de Nachtigal, un projet estimé à 1 milliard de dollars (823 millions d’euros), avance enfin. Le nouveau directeur de l’électricien national Eneo (ex-AES Sonel, rebaptisé depuis la prise de contrôle du capital-investisseur britannique Actis), Joël Nana Kontchou, était à Paris mi-février pour rencontrer, avec son conseil juridique Yves Lepage, du cabinet Orrick, les équipes d’EDF chargées du projet, et notamment la direction Afrique dirigée par Édouard Dahomé.
Le barrage de Nachtigal, avec ses 420 mégawatts, est l’un des plus gros projets en cours sur le continent du leader mondial de l’électricité. Celui-ci en sera le principal actionnaire (40 % des parts environ), aux côtés de la Société financière internationale (35 %) et de l’État camerounais.
Incertitude
Selon nos sources, alors que les principaux termes du contrat sont sur le point d’être finalisés, l’incertitude demeure sur la présence minoritaire de Rio Tinto Alcan, branche aluminium du groupe minier. Il y a quelques mois, le géant australien a annoncé son retrait du producteur camerounais Alucam, qui devait bénéficier directement de l’énergie produite par le barrage.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?