Égypte : Orange rachète le reste des parts d’Orascom dans Mobinil
Le groupe français Orange va racheter à Orascom Telecom Media and Technology ses parts restantes dans l’opérateur télécoms égyptien ECMS, qui exerce sous la marque Mobinil, s’assurant désormais un contrôle de 99 % du capital.
L’opérateur télécoms français Orange a annoncé ce lundi un accord avec Orascom Telecom Media and Technology pour le rachat de toutes les parts et droits de vote détenus directement et indirectement par ce dernier dans l’opérateur mobile ECMS (Egyptian Company for Mobile Services), qui exerce sous la marque Mobinil. Une transaction de 209,6 millions d’euros qui permettra à Orange de faire monter de 94 % à 99 % sa participation dans le capital de sa filiale égyptienne.
Avec cette opération, l’opérateur télécoms français exerce son option d’achat prévue dans l’accord conclu en avril 2012 lors de l’acquisition de Mobinil.
>>>>Lire aussi – Enquête : la drôle de paix d’Orascom et Orange
« L’Afrique et le Moyen-Orient est une composante clé de la stratégie de développement du groupe Orange. Grâce à cet investissement, Orange réaffirme son engagement sur le marché égyptien, qui constitue l’un des actifs les plus importants de la région et son marché le plus grand en termes de clientèle », a indiqué l’opérateur français dans son communiqué. Numéro 2 en Égypte, derrière Vodafone, Mobinil comptait 32,75 millions de clients à la fin septembre 2014.
Orange indique avoir déjà provisionné l’intégralité du montant de la transaction, qui devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2015.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?