Bourse : Total Sénégal rejoint la BRVM
Total Sénégal a fait son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières, portant ainsi à 39 le nombre de sociétés cotées sur la place d’Abidjan.
Total Sénégal a officiellement rejoint la cote de la Bourse régionale des valeur mobilières. La cotation des titres de la filiale sénégalaise du géant français des hydrocarbures – qui a introduit 8,9 % de son capital à la BRVM – a eu lieu ce vendredi 20 février.
L’entrée de Total Sénégal porte à 39 le nombre de sociétés cotées sur la place d’Abidjan. C’est la deuxième société à rejoindre la BRVM en moins d’un trimestre, après BOA Sénégal. Elle porte à trois le nombre d’entreprises de droit sénégalais cotées sur cette place boursière, dominée par les entreprises ivoiriennes (30 sur 39).
>>>> Pour en aller plus loin : Total Sénégal lance son introduction sur la BRVM
L’action Total Sénégal a été introduite au cours de référence de 12 000 F CFA (18,26 euros). Un prix d’introduction que d’aucuns avaient jugé un peu élevé, lors du lancement de l’offre publique d’achat, en octobre dernier. À l’issue de la première journée de cotation du titre, 153 actions ont été échangées pour un montant total de 1,97 million de F CFA a indiqué la BRVM dans un communiqué, pour un cours de clôture de 12 900 F CFA (+7,5 %)
Résultats
Total Sénégal a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 340,33 milliards de FCFA (518,8 millions d’euros) pour 449 000 tonnes de produits pétroliers vendus (hors lubrifiants) et 23,3 % du marché national. Son résultat net était de 2,151 milliards de F CFA.
>>>> Lire aussi : La BRVM veut remplir sa bourse
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque