Marchés agricoles : Euronext signe un accord avec la Bourse de Johannesburg

Euronext a signé un accord avec la Bourse de Johannesburg permettant la cotation en rands de son contrat sur le blé sur la place sud-africaine.

En Afrique, c’est la place sud-africaine (Johannesburg Stock Exchange) qui a enregistré le plus grand nombre d’introductions (12) en 2015. © Uncova

En Afrique, c’est la place sud-africaine (Johannesburg Stock Exchange) qui a enregistré le plus grand nombre d’introductions (12) en 2015. © Uncova

Publié le 19 février 2015 Lecture : 2 minutes.

L’opérateur boursier européen Euronext a signé un partenariat avec la Bourse de Johannesburg permettant la cotation de son contrat sur le blé meunier sur le marché sud-africain, et plus tard éventuellement le colza et le maïs, ont annoncé le 16 février les deux places financières.

Selon cet accord de licence, le Johannesburg Stock Exchange (JSE) obtient les droits de cotation du contrat sur le blé meunier, déjà échangé sur Euronext. Cette cotation se fera en rands et l’évolution de ce contrat à Johannesburg sera indépendante de celles des palces européennes.

la suite après cette publicité

Cet accord permet d’élargir à l’international l’exposition de ce contrat de référence, selon Euronext, et permet en outre à l’opérateur boursier d’étendre sa présence en Afrique, un continent où les marchés financiers sont en plein essor et qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 5,75 %.

>>>> Euronext Paris signe des accords avec les places d’Alger et de Tunis

Accès au marché du blé

Premier producteur de blé (environ 1,76 million de tonnes durant la saison 2014/2015) en Afrique subsaharienne devant l’Éthiopie, l’Afrique du Sud reste un importateur net de cette céréale. En 2014, la consommation de blé dans le pays est estimée à 3,26 millions de tonnes, dont environ 1,7 million de tonnes provenant de l’étranger.

la suite après cette publicité

Aussi, la bourse de Johannesburg se félicite de cet accord qui lui permet de faciliter l’accès de ses clients au marché du blé européen : « Cela crée un plus large choix d’opportunités commerciales sachant que les participants (au marché local sud-africain) avaient déjà accès aux marchés sud-africain et nord-américain », souligne Chris Sturgess, en charge de l’activité matières premières au JSE.

>>>>> Introductions boursières : les places africaines les plus prometteuses en 2015

la suite après cette publicité

« La Bourse de Johannesburg se réjouit de la croissance de la relation stratégique avec Euronext grâce à laquelle nous pouvons offrir conjointement un plus grand nombre de produits à nos clients de base », a-t-il ajouté.

La Bourse de Johannesburg qui a 125 ans, se classe parmi les 20 premières places boursières mondiales en termes de capitalisation boursière.

>>>> Lire aussi : Pourquoi les groupes africains préfèrent les Bourses étrangères

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires