Gulf Bank Algeria en pleine tourmente
Gulf Bank Algeria (AGB), une banque koweïtienne installée en Algérie, est soupçonnée d’avoir illégalement transféré à l’étranger 400 millions d’euros par le biais d’opérations d’importation.
Soupçonnée d’avoir en 2013-2014 illégalement transféré à l’étranger 400 millions d’euros par le biais de diverses opérations d’importation, Gulf Bank Algeria (AGB), une banque koweïtienne dont le siège est en Algérie, a décidé de riposter en organisant un dîner avec des journalistes dans un grand hôtel sur les hauteurs d’Alger.
Publication
Autour d’un méchoui, deux de ses responsables ont juré leurs grands dieux que les accusations de fuite de capitaux portées contre leur établissement étaient infondées. Ils admettent que, dans le passé, trois de leurs agences ont été contrôlées par la Banque d’Algérie, mais sans conséquence, selon eux.
Curieusement, alors que les journalistes s’apprêtaient à rendre compte de leurs déclarations, ils ont été contactés par l’agence qui pilote la communication d’AGB et priés de surseoir à la publication.
Activités
Société de droit algérien, AGB est contrôlée par le holding d’investissement Kuwait Projects Company (KIPCO). La banque, qui a démarré ses activités en 2004, compte une quarantaine d’agences et un portefeuille de plus de 100 000 clients à travers l’Algérie. À la fin du troisime trimestre 2014, Gulf Bank Algeria présentait un total de bilan de 168,9 milliards de dinars (1,6 milliard d’euros) pour un produit net bancaire de 8,545 milliards de dinars et un résultat net de 3,127 milliards de dinars.
Lire aussi :
Algérie : une autoroute nommée scandale
Abderrahmane Benhamadi : « L’État algérien doit donner plus d’importance à l’entreprise »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT