Afrique de l’Est : l’IGAD retrouve son souffle

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui regroupe la plupart des pays de l’Afrique de l’Est, retrouve son dynamisme et compte faire de son Forum des affaires une plateforme opérationnelle pour la promotion des investissements.

Le Forum d’affaires de l’IGAD a vu le jour en 2002. DR

Le Forum d’affaires de l’IGAD a vu le jour en 2002. DR

Publié le 18 février 2015 Lecture : 1 minute.

Après avoir longtemps somnolé, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) retrouve une dynamique certaine ces derniers mois. Ainsi, l’édition 2015 du Forum des affaires de l’organisation sous-régionale a attiré près de 70 délégations les 14 et 15 février à Djibouti.

En plus des chambres de commerce et des opérateurs privés des sept pays membres (Djibouti, Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda), de nombreux partenaires commerciaux en provenance des pays du Golfe et de la péninsule arabique ont aussi fait le déplacement.

la suite après cette publicité

>>>> Intégration à marche forcée pour le COMESA

Créé en 2002, ce forum, qui se tient tous les deux ans, a pour objectif de promouvoir les partenariats public- privé, pour faciliter le commerce et les investissements selon une logique d’intégration économique de l’Afrique de l’Est.

Plateforme

Djibouti a profité de ce rendez-vous pour proposer l’élaboration d’un plan d’actions sur deux ans destiné à faire de ce forum une plateforme opérationnelle disposant de ses propres ressources financières et humaines.

la suite après cette publicité

En attendant qu’une telle organisation ne soit confirmée, la réunion a déjà entériné la mise en place d’un comité régional d’arbitrage. Basé à Djibouti, « il doit faciliter l’arrivée et rassurer des investisseurs étrangers dans la région », explique Youssouf Moussa Dawaleh, président du Forum.

Un projet de site internet sur l’organisation devrait également rapidement voir le jour, une fois confirmés les financements de l’UE et de l’Agence française de développement (AFD).

la suite après cette publicité

>>>> Ilyas Moussa Dawaleh : « L’axe Djibouti-Addis est un modèle unique en Afrique »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires