Alan Davies de retour à Conakry

Après une visite du ministre des Mines guinéen au siège londonien de Rio Tinto, Alan Davies, le patron minerais et diamants du groupe, a accepté de se rendre à Conakry durant la semaine du 16 février.

Alan Davies, qui a rejoint Rio Tinto en 1997, était en charge du projet Simandou en 2011. © Rio Tinto

Alan Davies, qui a rejoint Rio Tinto en 1997, était en charge du projet Simandou en 2011. © Rio Tinto

Publié le 16 février 2015 Lecture : 1 minute.

La pression exercée par Conakry sur Rio Tinto semble porter ses fruits. Après une visite du ministre des Mines guinéen, Kerfalla Yansané, au siège londonien du géant anglo-australien, Alan Davies, le patron minerais et diamants du groupe, se rendra à Conakry la semaine du 16 février.

>>>> Lire aussi : En Guinée, le doute plane à nouveau sur le mont Simandou

la suite après cette publicité

Alors que l’épidémie d’Ebola faiblit en Guinée, ce voyage démontrera au gouvernement et aux populations locales son intérêt pour le mégaprojet de fer du Simandou. Il pourrait aussi annoncer le retour des expatriés travaillant sur le projet alors que, selon les autorités, aucun salarié de Rio Tinto ni habitant de la zone n’a été touché par Ebola.

Pour rappel, en mai 2014, Rio Tinto et le gouvernement guinéen ont conclu un accord-cadre pour le développement du projet Simandou prévoyant des investissements de l’ordre de 15 milliards d’euros et un démarrage des exportations du fer « à l’horizon 2018 ». Des échéances que l’éclatement de l’épidémie d’Ebola et la chute des cours du fer ont fini par mettre en doute. 

Lire aussi :

Alan Davies : « Simandou est le projet phare de Rio Tinto en Afrique »

la suite après cette publicité

Guinée : les 10 étapes du mont Simandou

Mines : c’est le moment d’investir en Afrique !

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires