Mali : les ravisseurs de Lazarevic, libres comme l’air…
Alors que le président Ibrahim Boubacar Keïta promettait de les traquer, après les avoir libérés, les auteurs de l’enlèvement de Serge Lazarevic et Philippe Verdon se promènent au vu et au su de tous à Kidal.
Il est censé être traqué et ne pas pouvoir dormir en paix. À l’évidence, ce n’est pas le cas. Depuis son élargissement le 9 décembre 2014 en échange de la libération par Aqmi de l’otage français Serge Lazarevic (dont il avait organisé le rapt trois ans auparavant), Mohamed Aly Ag Wadoussène se promène au vu et au su de tout le monde à Kidal. Le mois dernier, il a même accepté d’y rencontrer des émissaires de la Minusma.
Libéré en même temps que lui, Haïba Ag Acherif, son complice dans l’enlèvement de Lazarevic (et d’un autre Français, Philippe Verdon, dont l’assassinat a été confirmé en juillet 2013), se trouverait pour sa part en Algérie.
Après leur libération, Ibrahim Boubacar Keïta leur avait pourtant promis l’enfer : "Les armées malienne, française et nigérienne mettront tout en oeuvre pour les retrouver. À leur place, j’eusse préféré rester en prison", avait déclaré le président malien. Il est vrai que ses soldats ne sont pas à Kidal. Les troupes françaises, si.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...