Mali : procès en vue pour Sanogo

Attendu depuis des mois, le procès d’Amadou Haya Sanogo et de plusieurs autres membres de l’ex-junte malienne pourrait se tenir prochainement. « Peut-être en juin », estime une source judiciaire proche du dossier. L’instruction menée par le juge Karembe est close.

Amadou Haya Sanogo dans son QG, à Kati, le 6 novembre 2012. © Emmanuel Daou Bakary/J.A.

Amadou Haya Sanogo dans son QG, à Kati, le 6 novembre 2012. © Emmanuel Daou Bakary/J.A.

Publié le 26 février 2015 Lecture : 1 minute.

Les faits remontent à 2012. Quelques jours après le putsch des hommes de Kati, un contre-coup d’État mené par les Bérets rouges fidèles à Amadou Toumani touré (ATT) avait été déjoué dans le sang. Plusieurs des participants à l’opération avaient été exécutés au cours des jours suivants et enterrés dans le plus grand secret, à la nuit tombée, dans une fosse commune.

>> Lire aussi : les dessous d’un coup d’État manqué

la suite après cette publicité

Des diplomates occidentaux très regardants

Le juge d’instruction Yaya Karembe a été chargé d’enquêter et d’instruire l’affaire. En juillet, il a bouclé le dossier et l’a transmis au procureur. Selon une source proche du dossier, le procès pourrait donc se tenir dans les mois qui viennent, probablement en juin.

Selon la même source, les diplomates accrédités à Bamako suivent de près le dossier. D’un peu trop près ?

Le 9 décembre 2014, le procureur général près la cour d’appel, Daniel Tessougué, a reçu la visite inattendue de l’ambassadeur d’un pays européen qui souhaitait s’assurer que le dossier ne serait pas enterré. Et que le "remarquable travail" (ce sont ses termes) de Karembe ne tomberait pas dans l’oubli. Une initiative fort peu appréciée par le magistrat.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires