Nigeria : cinq morts dans un attentat-suicide commis par une fillette sur un marché

Une fillette d’environ sept ans a fait exploser une bombe qu’elle portait sur elle dimanche dans un marché de la ville de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria, tuant cinq personnes, ont rapporté à l’AFP des témoins.

Une ambulance évacue des blessés après un attentat-suicide à Potiskum, le 1er février 2015. © AFP

Une ambulance évacue des blessés après un attentat-suicide à Potiskum, le 1er février 2015. © AFP

Publié le 22 février 2015 Lecture : 1 minute.

L’attentat-suicide a été commis sur le marché Kasuwar Jagwal, dédié à la vente et à la réparation de téléphones, selon ces témoins joints à Potiskum, capitale économique de l’Etat de Yobe, un des trois les plus affectés par les attaques et exactions de Boko Haram.

La fillette a actionné une ceinture d’explosif qu’elle portait à la taille, ont indiqué ces témoins, d’après lesquels elle était âgée d’environ sept ans. Cinq personnes ont été tuées en même temps que la fillette, et 19 autres ont été hospitalisées pour des blessures, a affirmé un des témoins, Buba Lawan, chef d’une milice locale d’autodéfense.

la suite après cette publicité

Six morts

Une source jointe dans l’hôpital public de la ville a confirmé le bilan sous couvert d’anonymat. "Nous avons reçu six corps, dont celui de la kamikaze. 19 autres personnes ont été blessées par l’explosion, elles sont actuellement traités dans l’établissement, a-t-elle affirmé, sans plus de détails.

Cet attentat-suicide est le deuxième visant le marché Kasuwar Jagwal de Potiskum depuis le début de l’année. Le 11 janvier, deux filles kamikazes s’étaient fait exploser aux abords du site, tuant six personnes et en blessant 37 autres. L’une des kamikazes avait une quinzaine d’années. La veille, un attentat similaire commis par une fillette d’environ 10 ans avait tué 19 personnes aux abords du principal marché de Maiduguri, capitale de l’Etat Borno (nord-est), voisin de Yobe.

Ces deux attentats avaient été attribués à Boko Haram, qui contrôle plusieurs localités du nord-est du Nigeria et y multiplie les attaques meurtrières et exactions depuis six ans.

la suite après cette publicité

Depuis 2009, l’insurrection islamiste et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria. Boko Haram a étendu ses attaques à des pays voisins du Nigeria: le Cameroun, le Niger et le Tchad, qui le combattent désormais à leurs frontières, voire sur le sol nigérian pour les troupes tchadiennes, qui ont repris récemment aux islamistes certaines localités de la région dont Gamboru et Dikwa.

(AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires