Nigeria : Abuja annonce avoir repris 29 localités à Boko Haram
Le gouvernement fédéral nigérian a donné jeudi une liste de localités reprises par l’armée au groupe islamiste Boko Haram. Au total, 29 villes dans le Nord-Est seraient repassées sous le contrôle d’Abuja ou de ses alliés en deux semaines.
L’annonce rapportée par Today Internet Newspaper, un journal en ligne nigérian, a été faite par le coordonnateur du Centre national de l’information du gouvernement fédéral lors d’un point de presse, le 26 février. Selon Mike Omeri, 29 localités, dont Baga et Monguno, ont été reprises en deux semaines aux islamistes de Boko Haram dans l’État de Borno, situé dans le nord–est du pays.
>> Lire aussi Nigeria : le vent est-il "en train de tourner" contre Boko Haram ?
À qui revient le mérite ?
Dans son exposé, Mike Omeri a exhorté ses compatriotes à "fuir la tendance cynique de certains Nigérians antipatriotiques" qui attribuent les récents succès militaires aux armées étrangères – Tchad notamment – plutôt qu’aux troupes locales.
Reste que dans les faits, certaines localités mentionnées par le coordonnateur national de l’information ont été reprises par l’armée tchadienne. Cette dernière avait par exemple, grâce au "droit de poursuite" dont elle disposait, pénétré en territoire nigérian le 3 février pour libérer la ville de Gambarou tenue depuis plusieurs semaines par Boko Haram.
Souvent démenties par le groupe islamiste, les informations sur les succès de l’armée nigériane sont cependant toujours à prendre avec des pincettes quand elles ne sont pas confirmées de source indépendante. Ce qui est encore plus vrai dans un contexte de campagne présidentielle…
>> Voir aussi Cartographie – Boko Haram sur les traces du califat de Sokoto ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...