Kabila, Ouattara, Bouteflika, Biya… Quels sont les diplômes de vos présidents ?

Votre président a-t-il le baccalauréat ? Un master ? À-t-il étudié l’économie ou le droit ? En France ou en Chine ? Toutes les réponses avec notre jeu interactif.  

(De g à d) IBK, Sall, Biya, Ouattara, Sassou, Musseveni, Kabila, Kenyatta. © AFP/Montage JA

(De g à d) IBK, Sall, Biya, Ouattara, Sassou, Musseveni, Kabila, Kenyatta. © AFP/Montage JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 27 février 2015 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 14 heures 50

Un bon dirigeant doit-il avoir été un bon étudiant ? Quel niveau d’études requiert la pratique du pouvoir au sommet de l’État ? Faut-il viser un domaine particulier, plutôt civil ou militaire ? Avoir fréquenté une université à l’étranger est-il un plus ? Quel est, au fond, le CV idéal pour devenir un président africain ? Autant de questions qui, force est de le constater, n’ont pas vraiment de réponse toute faite sur le continent.

la suite après cette publicité

C’est du moins ce que démontre l’application interactive que nous avons réalisée. En un clic, elle vous permet de tout savoir des études de vos chefs d’État, de connaître s’il y a lieu leurs diplômes universitaires (Bac, Bac+3, master ou maîtrise, doctorat ou grandes écoles), le domaine concerné (droit, économie, sciences politiques ou relations internationales, etc…) et le lieu où ils ont été obtenus (Afrique, Europe, Amérique, ex-URSS, Chine).

Académies militaires et luttes d’indépendance

Ces classifications ont quelques subtilités. Nous avons par exemple considéré que certains militaires avaient un niveau d’études élevé (grandes écoles), lorsqu’ils avaient suivi une formation dans une académie militaire de renom comme celle du Caire.

Par ailleurs, plusieurs présidents n’ont pas obtenu de diplôme, comme Abdelaziz Bouteflika, Ismaïl Omar Guelleh ou Jacob Zuma. Mais cela s’explique par leur participation à la lutte pour l’indépendance de leur pays respectif, l’Algérie, Djibouti et l’Afrique du Sud, raison pour laquelle nous les avons classés parmi les militaires même s’ils ne font pas parti de l’armée. Parfois, l’école de la vie vaut bien des diplômes…

la suite après cette publicité

Les études des chefs d’État africains

(Cliquez sur l’image pour découvrir notre jeu interactif)

la suite après cette publicité

Toutes les données ont été recoltées à partir des biographies officielles des présidents du continent.

_________________

Par Vincent DUHEM

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires