Somalie : les États-Unis nomment un ambassadeur, une première en un quart de siècle

Un ambassadeur américain a été nommé en Somalie, a annoncé mardi soir la diplomatie américaine. C’est une première depuis 1991 dans ce pays qui peine à se relever après des décennies de conflits.

Un soldat somalien dans une rue à Mogadiscio, le 18 février 2015. © Mohamed Abdiwahab/AFP

Un soldat somalien dans une rue à Mogadiscio, le 18 février 2015. © Mohamed Abdiwahab/AFP

Publié le 26 février 2015 Lecture : 1 minute.

Le président Barack Obama a désigné "Katherine S. Dhanani pour servir comme premier ambassadeur des États-Unis en Somalie depuis 1991", selon un communiqué du département d’État. Cette "nomination historique" devra être confirmée par le Sénat américain.

Pour autant,  il n’est pas question pour l’instant de récouverture d’une ambassade à Mogadiscio, précise Washington. Katherine S. Dhanani sera basée à Nairobi au Kenya pour piloter les relations diplomatiques avec la Somalie. "Nous avons hâte d’accroître notre présence diplomatique en Somalie jusqu’à ouvrir une ambassade à Mogadiscio, si les conditions de sécurité le permettent", précise le département d’État.

la suite après cette publicité

Signe de "l’aprofondissement de la relation entre les États-Unis et la Somalie"

Cette nomination, dont on savait depuis juin 2014 qu’elle devait arriver, reflète "l’approfondissement de la relation entre la Somalie et les États-Unis" et des "progrès du peuple somalien pour se sortir de décennies de conflit", a relevé Washington. Toutefois, les États-Unis soulignent tout le travail qu’il reste à accomplir pour que la Somalie achève sa transition vers la paix.

Depuis la chute du régime de Siad Barre en 1991, le pays est plongé dans une guerre civile et livré aux différents groupes rebelles dont les shebab, des islamistes armés liés à Al-Qaïda.

En janvier 2013, les États-Unis ont reçu à la Maison Blanche le président Hassan Cheikh Mohamoud, à l’occasion de la première reconnaissance d’un gouvernement somalien depuis 1991. Hassan Cheikh Mohamoud a été élu le 10 septembre 2012 lors d’un scrutin fermé à la population.

la suite après cette publicité

Les premières élections multi-partites au suffrage universel depuis plus de 40 ans sont prévues en 2016.

>> Lire aussi : Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud alias "Monsieur Baraka"

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires