Mondial 2022 au Qatar : l’Europe du football contre une Coupe du monde en hiver
Le Mondial 2022 au Qatar pourrait débuter le 26 novembre et se terminerait le 23 décembre, selon la recommandation formulée mardi par le groupe de travail de la Fifa. L’idée est rejetée par les patrons des ligues européennes.
Recommandation
La Coupe du monde 2022 de football au Qatar n’aura sans doute pas lieu en juin-juillet, comme le veut la tradition. Elle a de grandes chances de se tenir aux mois de novembre et de décembre. C’est en tout cas ce qu’a recommandé mardi 24 février le groupe de travail de la Fifa. La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel.
>> Lire aussi : le Mondial 2022 se déroulera bien au Qatar
Dans un communiqué, l’instance mondiale explique que le groupe de travail "a identifié la période qui va de fin novembre à fin décembre comme la meilleure pour le Mondial 2022". La Fifa avait auparavant laissé le président de cette "task force", le Sheikh bahreini Salman bin Ebrahim al-Khalifa, par ailleurs président de la Confédération asiatique, faire preuve d’un peu plus de diplomatie en évoquant "d’autres options".
La décision définitive revient au comité exécutif de la Fifa, qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich. Mais des critiques se font déjà entendre, notamment du côté des patrons des ligues européennes, lesquelles fournissent 75% des joueurs lors d’un tournoi mondial.
>> Pour aller plus loin : SOS Fifa
France
"Je vous laisse imaginer ce qui va se passer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, s’est insurgé Frédétic Thiriez, patron de la ligue française de football. On va s’arrêter début novembre, après 13 ou 14 journées de championnat. Et on reprendra deux mois plus tard, en janvier. Pendant ce temps-là, les joueurs ne jouent pas, les clubs n’ont plus de recettes, les fans de foot sont privés de compétitions nationales et les télévisions vont être furieuses et vont demander des ristournes."
Allemagne
Pour Karl-Heinz Rummenigge, patron du Bayern Munich mais aussi de la puissante Association européenne des clubs (ECA), "tous les calendriers de matches devront s’accommoder d »un tel tournoi en 2022-2023, ce qui implique une volonté de compromis de la part de chacun. Reste qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les clubs et championnats européens en supportent le poids financier."
Angleterre
Richard Scudamore, patron de la Premier League anglaise s’est déclaré "très déçu pour les clubs européens qui fournissent la plupart des joueurs pour les Coupes du monde".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?