Togo : Faure Gnassingbé officiellement en lice pour un troisième mandat

Les délégués de l’Unir (parti au pouvoir au Togo) ont officiellement investi mercredi le président Faure Gnassingbé comme candidat à l’élection présidentielle. Un scrutin fixé la veille par décret à la date du 15 avril.

Faure Gnassingbé lors de la campagne pour la présidentielle de 2010. © AFP

Faure Gnassingbé lors de la campagne pour la présidentielle de 2010. © AFP

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 25 février 2015 Lecture : 1 minute.

Sans surprise Faure Gnassingbé sera le candidat de l’Union pour la République (Unir, au pouvoir) lors de l’élection présidentielle fixée au 15 avril prochain, a indiqué à Jeune Afrique Cléo Petchezi, directeur de la communication à la présidence. Les 700 délégués du parti venus des quatre coins du pays ont choisi, mercredi 25 février, de faire confiance au président sortant, qui briguera ainsi un troisième mandat à la tête du pays.

>> Lire aussi Togo : quels candidats pour la présidentielle de 2015 ?

la suite après cette publicité

Huitième candidat déclaré

Faure Gnassingbé s’ajoute désormais à la liste des candidats déclarés, déjà longue de sept noms. Parmi les challengers du président sortant figurent notamment Jean-Pierre Fabre, leader de l’opposition et Alberto Olympio, petit-neveu du premier président du Togo.

L’opposition se déchire depuis quelques mois sur la question du boycott du scrutin en réaction à l’intransigeance du pouvoir sur la question des réformes politiques, surtout celles relatives au mode de scrutin. L’élection présidentielle, qui se déroule à un seul tour au Togo, pénalise de fait l’opposition en cas de candidatures multiples.

La Constitution actuelle permet à Faure Gnassingbé de se représenter autant de fois qu’il le souhaite. Un temps disposés à introduire le principe de la limitation du mandat dans la loi fondamentale, les députés de la majorité y ont renoncé suite à l’exigence de rétroactivité formulée par l’opposition. 

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Présidentielle togolaise 2015 : Faure Gnassingbé, comme dans un fauteuil ?

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des manifestants togolais face aux forces de l’ordre, en mars 2010. © AFP

Togo : les trois réformes que l’opposition réclame à cor et à cri

Contenus partenaires