Togo : Faure Gnassingbé officiellement en lice pour un troisième mandat
Les délégués de l’Unir (parti au pouvoir au Togo) ont officiellement investi mercredi le président Faure Gnassingbé comme candidat à l’élection présidentielle. Un scrutin fixé la veille par décret à la date du 15 avril.
Sans surprise Faure Gnassingbé sera le candidat de l’Union pour la République (Unir, au pouvoir) lors de l’élection présidentielle fixée au 15 avril prochain, a indiqué à Jeune Afrique Cléo Petchezi, directeur de la communication à la présidence. Les 700 délégués du parti venus des quatre coins du pays ont choisi, mercredi 25 février, de faire confiance au président sortant, qui briguera ainsi un troisième mandat à la tête du pays.
>> Lire aussi Togo : quels candidats pour la présidentielle de 2015 ?
Huitième candidat déclaré
Faure Gnassingbé s’ajoute désormais à la liste des candidats déclarés, déjà longue de sept noms. Parmi les challengers du président sortant figurent notamment Jean-Pierre Fabre, leader de l’opposition et Alberto Olympio, petit-neveu du premier président du Togo.
L’opposition se déchire depuis quelques mois sur la question du boycott du scrutin en réaction à l’intransigeance du pouvoir sur la question des réformes politiques, surtout celles relatives au mode de scrutin. L’élection présidentielle, qui se déroule à un seul tour au Togo, pénalise de fait l’opposition en cas de candidatures multiples.
La Constitution actuelle permet à Faure Gnassingbé de se représenter autant de fois qu’il le souhaite. Un temps disposés à introduire le principe de la limitation du mandat dans la loi fondamentale, les députés de la majorité y ont renoncé suite à l’exigence de rétroactivité formulée par l’opposition.
>> Lire aussi Présidentielle togolaise 2015 : Faure Gnassingbé, comme dans un fauteuil ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...