Togo : et le candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle est…
Les délégués du parti au pouvoir, l’Union pour la République (Unir), doivent se retrouver mercredi à Kara (nord du Togo) pour désigner leur candidat à la présidentielle qui doit se tenir en avril. Sans surprise, ce choix devrait se porter sur l’actuel chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Pour la première fois depuis sa création en avril 2012, le parti au pouvoir désignera mercredi 25 février son candidat à la prochaine élection présidentielle. Selon les sources proches de la formation politique, "la convention qui se tiendra à Kara (400 km au nord de Lomé) sera démocratique car n’importe quel militant pourra solliciter cette investiture". Dans les faits, Faure Gnassingbé est quasi-assuré de défendre les couleurs du parti lors du scrutin qui devrait se tenir à la mi-avril.
Ces dernières semaines, des informations toujours démenties par les responsables d’Unir faisaient néanmoins état de divisions au sein de la formation quant à l’opportunité d’une candidature de Faure Gnassingbé. Le nom de l’ancienne directrice des impôts Ingrid Awadé a longtemps circulé dans les journaux du pays comme probable adversaire du président sortant pour l’investiture. Mais l’intéressée a depuis botté en touche, affirmant qu’elle n’était "candidate à rien".
>> Lire aussi : Combien de mandats Faure Gnassingbé peut-il effectuer ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...