Côte d’Ivoire : Égypte, Qatar, Arabie saoudite… Renard a l’embarras du choix

Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire le 8 février, Hervé Renard (46 ans) est sous contrat avec les Éléphants jusqu’au 31 juillet 2016. Mais le Français suscite de nombreuses convoitises, et un départ prématuré n’est pas à exclure.

Hervé Renard est devenu le seul entraîneur à avoir gagné 2 CAN avec 2 équipes différentes. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Hervé Renard est devenu le seul entraîneur à avoir gagné 2 CAN avec 2 équipes différentes. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 23 février 2015 Lecture : 2 minutes.

Il y a trois ans, au lendemain du sacre de la Zambie à Libreville en finale de la CAN 2012 face à la Côte d’Ivoire, il avait déjà refusé des offres très lucratives en provenance de Chine notamment. Trois ans plus tard et avec un second titre continental sur son CV, la cote de popularité d’Hervé Renard a évidemment pris de l’épaisseur. Son nom revient notamment fréquemment à Lille et à Saint-Étienne.

"Il y a des entraîneurs qui sont en place et seront sous contrat en 2015-2016", relativise Renard, assurant n’avoir eu aucun contact formel avec les dirigeants des deux clubs. Mais René Girard et Christophe Galtier, les deux intéressés, sont pour l’un  fragilisé par des résultats décevants et pour l’autre tenté par l’Angleterre. Ils ne sont donc pas certains d’être toujours en place en juin prochain.

la suite après cette publicité

Propositions à 4 à 5 millions d’euros par an

En revanche, Renard a bien été approché par l’Égypte, qui lui a proposé un salaire deux à trois fois supérieur à celui qu’il touche en Côte d’Ivoire [autour de 35 000 euros mensuels, NDLR]. "Oui, je vous le confirme, mais j’ai décliné." Et si Renard a beaucoup ri des rumeurs totalement farfelues l’expédiant à la tête de la sélection du Qatar pour sept ans, le sélectionneur des Éléphants a bien reçu des propositions de clubs de ce pays, mais également de formations situées en Arabie Saoudite ou aux Émirats Arabes Unis, dont certaines atteignant 4 à 5 millions d’euros par an.

"Même si l’aspect financier n’est pas ma priorité, quand on reçoit des offres de ce montant, on est obligé d’y prêter attention", admet le Savoyard. En 2014, Renard avait été proche de signer à Lyon, alors que le FC Bâle (Suisse), et deux clubs de Premier League anglaise, West Bromwich Albion et West Ham, étaient venus aux renseignements. "L’Angleterre est une destination qui m’attire."

L’attrait de la Coupe du monde

la suite après cette publicité

Le Français, qui souhaite également disputer une Coupe du monde, rappelle à la moindre occasion "qu’il est sous contrat avec la Côte d’Ivoire et qu’il a la chance d’entraîner une équipe de ce niveau." La balle est dans le camp de la FIF, mais selon plusieurs sources, la tendance serait pourtant à un départ à moyen terme au cas où une proposition sportivement attractive lui parvienne. La fédération ivoirienne demanderait alors comme elle en a le droit une indemnité sensiblement équivalente au montant de la dernière année de contrat…
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires