États-Unis : un concours de caricatures de Mahomet lancé au Texas

L’association American Freedom Defense Initiative (Afdi) organise un concours de caricatures de Mahomet à Garland, près de Dallas, dans l’État du Texas, aux États-Unis. Le groupe conservateur, opposé à l’Islam, décernera un prix de 10 000 dollars au grand gagnant le 3 mai prochain. Un concours qui promet de soulever la controverse.

Je suis Charlie, une phrase reprise par beaucoup après les attentats à Charlie Hebdo. © AFP/Richard Bouhet

Je suis Charlie, une phrase reprise par beaucoup après les attentats à Charlie Hebdo. © AFP/Richard Bouhet

Publié le 18 février 2015 Lecture : 2 minutes.

Ce concours, organisé au nom de la liberté d’expression, n’a rien pour calmer les tensions sociales au sujet de l’Islam aux États-Unis. Les dessins du Prophète sont jugés blasphématoires par de nombreux musulmans.

"Ce sont seulement des caricatures, ça suffit !" écrit en anglais la présidente de l’Afdi, Pamela Geller, sur son site Internet. "Le monde musulman doit arrêter d’imposer sa sauvagerie sur le monde non-musulman et laïque. C’est l’heure de se tenir debout !" dénonce celle qui se décrit comme une activiste des droits humains.

la suite après cette publicité

Lors de l’annonce du concours, lundi, Pamela Geller a évoqué les attentats dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Elle déplore le choix de certains musées en France de retirer de ses expositions des oeuvres sujettes à la controverse : "C’est ainsi que la France répond au massacre des jihadistes à Charlie Hebdo ? Honteux !”. Elle martèle l’importance de concrétiser la phrase "Je suis Charlie", utilisée par plusieurs en hommage aux victimes des attentats de Paris.

>> Lire aussi France : escarpins sur tapis de prières, une oeuvre censurée puis réexposée

En réponse à une conférence sur l’islamophobie

L’exposition des caricatures se tiendra au Curtis Culwell Center à Garland, en banlieue de Dallas, le 3 mai prochain. Au même endroit, le mois dernier, se tenait une conférence intitulée “Stand with the Prophet” dont la mission visait à combattre l’islamophobie. À l’extérieur, l’évènement avait attiré plus de 200 manifestants. Pour la présidente de l’Afdi, le concours de caricatures se veut une réponse à cette conférence sur l’Islam.

la suite après cette publicité

Ce concours ne vise qu’à jeter de l’huile sur le feu affirme Alia Salem, directrice exécutive de la branche texanne du Council on american-islamic relations (Cair). "C’est de bien mauvais goût. C’est une tentative éhontée de faire réagir la communauté”, a-t-elle déclaré à la télévision CBS. Elle espère que la communauté musulmane ignorera cet évènement.

Concours de caricatures sur l’Holocauste en Iran

la suite après cette publicité

Selon le Tehran Times, en Iran, la "Maison du cartoon iranienne", liée à la ville de Téhéran, a lancé un concours de caricatures sur l’Holocauste début février en riposte à la une du journal Charlie Hebdo. Après les attentats dans ses locaux, le premier numéro du journal satirique avait représenté le prophète Mahomet tenant un panneau "Je suis Charlie".

Les trois vainqueurs du concours recevront entre 5 000 et 12 000 dollars. En 2006, le journal iranien Hamshahri avait aussi lancé un concours similaire en réponse aux caricatures danoises représentant Mahomet.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires