Sable et électro : 10 000 personnes attendues en Tunisie pour les « Dunes électroniques »

Quelque 10 000 personnes sont attendues du 20 au 22 février à Nefta, aux portes du désert tunisien pour « Les Dunes électroniques », festival de musique électro réunissant DJs tunisiens et internationaux.

Photo de l’édition 2014 du festival des Dunes électroniques. ©Omar Frinii

Photo de l’édition 2014 du festival des Dunes électroniques. ©Omar Frinii

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 18 février 2015 Lecture : 2 minutes.

Certes, le festival des "Dunes électroniques" en est à sa seconde édition. Mais les habitants de Tozeur et de ses environs risquent tout de même d’être surpris. À quelques kilomètres de la ville du sud tunisien, ce sont environ 10 000 personnes, contre environ 7 000 en 2014, qui vont participer à ce qui est en train de devenir un des rendez-vous majeurs de la scène électro.

L’idée de la société Panda Events, qui organise l’événement : faire vibrer, à grands renfort de basse et de murs d’enceintes, Mos Espa, le site du tournage de la saga Star Wars de George Lucas, situé à quelques kilomètres de Tozeur. Les DJs vont s’y succéder pendant trois jours devant un public majoritairement tunisien, auquel se mêleront des passionnés venus d’Europe, en particulier de France et d’Allemagne.

la suite après cette publicité

Au programme (voir playlist) : les Tunisiens Hearthug, Enfants Malins, Haze-M, adepte de la "deep disco, Fabrika Crew ou encore la jeune Deena Abdelwahed, à la musique très prometteuse influencée par la "house" et la "musique ghetto" américaine. Suivront des têtes d’affiche plus connues à l’international tel que le Danois Kölsch, de plus en plus présent dans les clubs des capitales européennes, le Luxembourgeois Francesco Tristano, ou encore le jeune Français Fakear, dont les rythmes orientaux semblent faits pour le décor de Nefta.

Signe de l’attrait du festival, l’un des papes de la discipline, le DJ américain originaire de Détroit Derrick May sera également de la partie le dimanche, après avoir assuré, la veille, l’ambiance du festival Weather Winter, à Paris. À lui seul, l’homme vaut le détour par les dunes du sud tunisien.

Playlist du festival des Dunes électroniques 2015, sélectionnée par Jeune Afrique (attention : 9h de musique !)

la suite après cette publicité

Faire la fête utile

Là où il s’était limité à la musique en 2014, avec un succès qui en avait étonné plus d’un, y compris chez les organisateurs, le festival s’ouvre à de nouvelles disciplines en 2015 : installations visuelles, expositions photo, séances de cinéma dans une palmeraie de Nefta ou encore danse contemporaine, avec le chorégraphe tunisien Rochdi Belgasmi.

la suite après cette publicité

Soutenue par l’office de tourisme de Tunisie et l’Institut du monde arabe, dont le président Jack Lang devrait être présent, comme François Gouyette, l’ambassadeur de France en Tunisie et le ministre du Tourisme tunisien, Selma Elloumi Rekik, cette seconde édition risque surtout de recevoir un excellent accueil des commerçants de la région. Tozeur et ses environs, où le tourisme n’est pas au mieux depuis la révolution tunisienne, ont en effet bien besoin d’un coup de pouce. Voir les hôtels afficher complet en plein mois de février ne peut donc qu’être vu d’un bon œil.

Dans ce décor en plein air, reste aux musiciens tunisiens à s’imposer. Régulièrement cantonnés aux boîtes de nuit plus "lounge", "envahies par les canapés et les tables basses remplies de verres de cocktails et les bouteilles de vodka", selon les mots de Deena Abdelwahed, ils peinent encore à offrir une empreinte particulière à une discipline largement dominée par les occidentaux, et particulièrment par les scènes berlinoise et américaine.

"La scène électro en Tunisie n’a toujours pas confiance en son héritage sonore et musical, mais ça va venir", espère Deena Abdelwahed. Le décor est planté. Espérons que le son suivra.

Teaser de l’édition 2015


Les Dunes Electroniques 2015 : Official Trailer by Les Dunes Electroniques

_________________

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires