Afrique du Sud : la péninsule du Cap ravagée par le feu
Des feux de brousse ravagent depuis quatre jours la péninsule du Cap, l’une des régions touristiques les plus visitées d’Afrique du Sud. Plus d’une dizaine de maisons, un hôtel ainsi que 4 000 hectares de forêts ont été détruits.
Depuis quatre jours, la province du Cap, l’une des régions touristiques les plus visitées d’Afrique du Sud est ravagée par les flammes. Le feu court sur l’épine dorsale montagneuse de la péninsule qui s’étend de la ville du Cap jusqu’au célèbre cap de Bonne Espérance. Si aucune victime n’a encore été signalée, les dégâts matériels et environnementaux sont importants. Selon l’AFP, plus de 4 000 hectares de brousse ont été détruits, ainsi que 13 maisons et un hôtel, le 5 étoiles Tintswalo Atlantic Lodge.
Évacuations
L’incendie a contraint les autorités à évacuer plusieurs centaines d’habitants des villages côtiers, dans la nuit du 3 au 4 mars. Les écoles ont été fermées et des embouteillages ont paralysé les routes qui permettent encore de gagner la ville du Cap. Des dizaines de personnes ont été prises en charge par les secours après avoir inhalé de la fumée.
D’importants effectifs de pompiers au sol, appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau, luttent toujours contre les flammes, attisées par des vents violents depuis le début de la semaine. Les pompiers espérent que la météo viendra à leur secours et qu’un rafraîchissement de l’atmosphère ce mercredi changera les conditions. La veille, les températures ont dépassé 40 degrés Celsius sur la péninsule, un record absolu depuis un siècle pour un 3 mars.
>>>> Lire aussi – Afrique du Sud : nouvel eldorado subsaharien
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque