Côte d’Ivoire : Martine Coffi-Studer, le business, en toute discrétion

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Martine Coffi-Studer, 54 ans, n’aime pas la lumière. Fondatrice en 1988 de la société Océan Ogilvy, un réseau de publicité aujourd’hui présent dans une vingtaine de pays africains, elle est une personnalité incontournable du gotha des patrons ivoiriens – où les femmes sont par ailleurs peu nombreuses.

Économiste de formation, autrefois ministre déléguée à la Communication (2005-2007), elle préside depuis juillet 2014 la filiale ivoirienne du français Bolloré Africa Logistics, tout en étant l’administratrice de plusieurs sociétés privées. Elle est très écoutée par Henri Konan Bédié, et l’on dit qu’Alassane Ouattara l’apprécie. Mais rien de tout cela ne l’a convaincue de renoncer à sa légendaire discrétion.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire