Joseph Khoury, la voix des Libanais de Côte d’Ivoire

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Sans doute ne s’attendait-il pas à un tel succès en créant la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI). Cinq ans plus tard, celle-ci est parvenue à faire parler d’une seule et même voix les 178 sociétés membres et à devenir un interlocuteur privilégié du gouvernement pour tout ce qui a trait au business des Libanais en Côte d’Ivoire (ils seraient entre 80 000 et 100 000).

Une jolie performance pour ce médecin né au Liban mais formé en Côte d’Ivoire. Joseph Khoury, 64 ans, n’a toutefois pas décidé de lever le pied et travaille désormais à la viabilisation de la zone industrielle de Yopougon. Tout en rêvant de la construction d’une future Maison du Liban en Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire