Abdoulaye Coulibaly : il y a un pilote dans l’avion ivoirien

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Des rêves, ce général de l’armée de l’air à la retraite en a encore plein la tête : Abdoulaye Coulibaly voudrait faire d’Abidjan un hub régional, doter la compagnie Air Côte d’Ivoire (qu’il préside depuis bientôt trois ans) d’une flotte moderne et écolo, obtenir la certification nécessaire pour que ses appareils puissent assurer des vols directs jusqu’aux États-Unis…

Rien n’est impossible, il en est persuadé. Également à la tête d’Aéria, la société chargée de l’exploitation de l’aéroport d’Abidjan, ce septuagénaire a longtemps été le pilote personnel de Félix Houphouët-Boigny (de 1972 à 1993), avant d’occuper brièvement le poste de ministre d’État chargé des Infrastructures et des Transports, en 2000.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire