Côte d’Ivoire : Jean-Luc Bédié, les comptes sont au vert

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Jean-Luc Bédié est conseiller chargé des banques et des marchés financiers auprès du président ivoirien, Alassane Ouattara. © Bruno Lévy pour J.A.

Jean-Luc Bédié est conseiller chargé des banques et des marchés financiers auprès du président ivoirien, Alassane Ouattara. © Bruno Lévy pour J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Fils de l’ancien président Henri Konan Bédié, il a été recruté en janvier 2012 comme conseiller chargé des banques et des marchés financiers auprès d’Alassane Ouattara – lequel est devenu depuis lors le meilleur allié de son père dans la perspective de l’élection présidentielle de fin 2015.

Formé à l’université de Hartford (Connecticut), c’est aussi aux États-Unis que Jean-Luc Bédié a débuté une carrière de banquier, à la fin des années 1980. De retour à Abidjan, il a fondé la société de Bourse Hudson & Cie, qu’il a dirigée de 1995 à 2012.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire