Côte d’Ivoire : Mamadou Bamba, connection people

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Diriger le premier opérateur de téléphonie du pays vous propulse immédiatement dans le cénacle du pouvoir économique. À la tête d’Orange Côte d’Ivoire depuis 2010, Mamadou Bamba est un patron dont la voix porte à Abidjan. D’abord directeur financier, puis numéro deux de la filiale ivoirienne du groupe français entre 1999 et 2006, ce diplômé de l’École supérieure de commerce de Toulouse (France) a ensuite pris les rênes de la filiale d’Orange au Botswana, de 2007 à 2009, avant de retrouver les rives de la lagune Ébrié.

En 2013, le patronat lui a décerné le prix du meilleur manager de Côte d’Ivoire. Fan de motos – une passion qu’il partage avec Jean-Luc Bédié -, il est également proche du ministre Hamed Bakayoko.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire