Adama Toungara, le pétrole et la Côte d’Ivoire

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Adama Toungara est parfois surnommé ‘le père de l’industrie pétrolière ivoirienne’. © Camille Millerand pour J.A

Adama Toungara est parfois surnommé ‘le père de l’industrie pétrolière ivoirienne’. © Camille Millerand pour J.A

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Le secteur de l’énergie n’a aucun secret pour lui. Titulaire d’un master en ingénierie pétrolière obtenu aux États-Unis dans les années 1970, Adama Toungara, 71 ans, peut se prévaloir d’une longue carrière qui l’a un temps conduit à conseiller Félix Houphouët-Boigny. Ce n’est pas un hasard s’il est parfois surnommé « le père de l’industrie pétrolière ivoirienne »…

Son dernier fait d’armes : avoir réussi à faire revenir dans le pays le géant américain ExxonMobil, après plus de trente-deux années d’absence. Originaire de Duékoué (Ouest), il est aussi le maire de la grande commune d’Abobo, à Abidjan. À ces deux égards, il représente un véritable atout politique pour Alassane Ouattara.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire