Côte d’Ivoire : Hubert de Saint-Jean, le sociétaire général

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Hubert de Saint-Jean, 46 ans, n’a pas eu la tâche facile. Son arrivée à la tête de la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), en septembre 2013, a coïncidé avec de durs mouvements sociaux des employés, qui ont mis en péril certains des fondamentaux de l’établissement.

Pourtant, le directeur est parvenu à consolider les indicateurs de la filiale du groupe français Société générale en moins d’un an, lui permettant d’accompagner le renouveau économique ivoirien. La SGBCI est plus que jamais la première banque du pays, incontournable dans les financements de l’État.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire