La Mauritanie va vendre de l’électricité au Mali
Après avoir signé un contrat similaire avec le Sénégal fin 2013, la Mauritanie vient de conclure en accord de vente d’électricité au Mali.
La Mauritanie va vendre au Mali de l’électricité qui sera produite à partir d’un gisement gazier, rapporte l’AFP. L’accord a été signé le mardi 03 mars à Nouakchott par les ministres mauritanien et malien de l’Énergie, Ahmed Salem Ould El Béchir et Mamadou Frankaly Keita, selon une déclaration conjointe transmise à l’agence de presse.
Cet accord « va renforcer l’intégration entre les deux pays en matière d’énergie que la Mauritanie s’apprête à produire à partir du gaz de son champ de Banda, situé en offshore et pour lequel les partenaires financiers viennent de confirmer leur engagement », a déclaré à l’AFP un conseiller du ministre mauritanien, Mohamed Abdallahi Ould Heremtallah.
Surplus
Le gisement de gaz de Banda est situé au large de Nouakchott. La Mauritanie avait conclu en 2013 un accord similaire avec le Sénégal. Elle va construire une centrale à gaz à Nouakchott sur le littoral, qui permettra de produire dès fin 2015 180 mégawatts, et à terme près de 320 mégawatts dont « une partie, le surplus, sera commercialisée vers les deux pays voisins », le Mali et le Sénégal, a indiqué M. Ould Heremtallah.
L’accord a été signé à l’issue d’une réunion de deux jours des ministres mauritanien, malien et sénégalais chargés de l’Énergie, en présence de la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) dans la région, Vera Songwe.
>>>>> Dossier énergie : l’Afrique fait le pari de l’interconnexion
La Mauritanie, la Banque mondiale et le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) vont financer la construction de la centrale électrique d’un montant de plus de 650 millions de dollars.
Une rencontre doit prochainement se tenir entre les directeurs des société nationales d’électricité des trois pays pour « déterminer les conditions de livraison de l’électricité » au Mali et au Sénégal et « la quantité à exporter par la Mauritanie selon les besoins de chaque pays, Nouakchott prenant en charge le transport de l’énergie », a expliqué M. Ould Heremtallah.
>>>> Mauritanie : beaucoup de rose, un peu de gris dans l’économie
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan