Côte d’Ivoire : Paul Sika, photomaker et touche-à-tout

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Ne l’appelez pas photographe, mais "photomaker". Car Paul Sika passe autant de temps à prendre des photos qu’à les retravailler sur ordinateur. À 29 ans, il est déjà une référence, dont le travail a été exposé à Abidjan, à la galerie de Cécile Fakhoury, mais aussi aux États-Unis, en France ou en Suisse.

Tout a commencé en 2009 pour ce diplômé en génie logiciel de l’université de Westminster (Royaume-Uni) : son travail est remarqué sur internet par le rappeur américain Kanye West, qui l’encense ; les médias suivent et le New York Times va jusqu’à le qualifier de "prodige du multimédia".

la suite après cette publicité

À l’image de cette nouvelle génération d’artistes ivoiriens, touche-à-tout et décomplexée, Paul Sika mélange les arts (peinture, photographie, théâtre), les langues (anglais et français) et les supports (papier et numérique). Un livre a été tiré de son travail en 2013 : At The Heart of Me s’est hissé plusieurs fois numéro un des ventes dans la catégorie "Art africain" sur le site de vente en ligne Amazon.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire