Côte d’Ivoire : Mgr Jean-Pierre Kutwa, cardinal de la paix

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

C’est le 12 janvier 2014 qu’il a été fait cardinal par le pape François. Mais Jean-Pierre Kutwa, 69 ans, archevêque d’Abidjan depuis 2006, était déjà bien connu des Ivoiriens. Nombre d’entre eux se souviennent de son activisme durant la crise postélectorale : à l’époque, il avait tenté de jouer les médiateurs entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, tout en multipliant les gestes d’ouverture envers la communauté musulmane.

"La Côte d’Ivoire est en quête de paix, a-t-il déclaré peu après sa nomination. C’est donc un clin d’oeil que le pape François nous fait, pour que nos coeurs s’apaisent, pour que nous puissions nous réconcilier."

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire