Guillaume Koffi et Issa Diabaté, les architectes de la Côte d’Ivoire

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Ce sont les architectes stars de Côte d’Ivoire. Abidjan leur doit les sièges de Bridge Bank et de Versus Bank, la mosquée du Plateau, le très écolo hôtel Onomo, ainsi que nombre de villas…

Diplômés respectivement de l’École spéciale d’architecture de Paris et de l’université Yale, aux États-Unis, Guillaume Koffi (57 ans) et Issa Diabaté (45 ans, fils d’Henriette Diabaté, plusieurs fois ministre et cadre éminent du Rassemblement des républicains) collaborent depuis près de vingt ans et sont associés depuis 2001.

la suite après cette publicité

Ils ont entraîné dans leur sillage une nouvelle génération d’"archis", comme Thierry Dogbo, et développent aujourd’hui une éco-cité durable à Assinie (station balnéaire à 80 km à l’est d’Abidjan). Alassane Ouattara leur a aussi confié la réhabilitation de la baie de Cocody afin de redonner ses lettres de noblesse à la lagune Ébrié.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire