Côte d’Ivoire : Ramata Ly-Bakayoko, tout pour la fac

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Longtemps, la puissante Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci, pro-Gbagbo) a régné sur l’université de Cocody. Mais ça, c’était avant : avant la crise postélectorale ; avant que l’établissement ne soit entièrement réhabilité et rebaptisé université Félix-Houphouët-Boigny ; avant, aussi, que Ramata Ly-Bakayoko en prenne la présidence, en février 2012.

Depuis, cette professeure en odontostomatologie âgée de 59 ans n’a cessé de se battre pour endiguer la violence sur le campus, tout en menant à bien la réforme licence-master-doctorat de l’enseignement supérieur… Tout un programme !

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire