Côte d’Ivoire : Alafé Wakili ou l’Intelligent

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Alafé Wakili est un patron de presse presque aussi connu – du moins sous son pseudonyme, Assé Alafé – que le quotidien L’Intelligent d’Abidjan (proche du pouvoir), qu’il dirige. Une renommée qui doit beaucoup à ses nombreuses confrontations avec la justice et le Conseil national de la presse, organe de régulation du secteur.

En janvier 2014, il a ainsi écopé d’une peine de six mois de suspension et de retrait de sa carte de presse pour tentative de corruption. Des accusations que l’intéressé a toujours niées, tout en dénonçant un "acharnement".

la suite après cette publicité

Journaliste depuis plus de vingt ans, Alafé Wakili, 43 ans, est aussi écrivain (Notre histoire avec Laurent Gbagbo, L’Harmattan, 2013) et patron de la société Socef-NTIC qui, outre L’Intelligent, édite le magazine Afrikipresse. Fin connaisseur des arcanes du pouvoir, il prône aujourd’hui un journalisme qui "accompagne l’émergence".

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire