Côte d’Ivoire : Tiken Jah Fakoly, d’Odienne à Bamako, tout pour la terre

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Tiken Jah Fakoly. © Flory Mumena / AFP

Tiken Jah Fakoly. © Flory Mumena / AFP

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Cela fait maintenant plus de dix ans que Tiken Jah Fakoly, 46 ans, s’est exilé au Mali après avoir reçu des menaces de mort de la part des Jeunes patriotes (pro-Gbagbo). Aujourd’hui, l’enfant d’Odienné (Nord-Ouest), qui reste influent sur la scène musicale ivoirienne et africaine, est comme chez lui à Bamako.

Le chanteur y a inauguré Radio libre en septembre 2010. Un lieu entièrement consacré au reggae, comptant deux salles de concert, un restaurant et un local d’enregistrement, le studio Patrice-Lumumba.

la suite après cette publicité

Avant de sortir, en juin 2014, son dixième album, Dernier Appel, Doumbia Moussa Fakoly – de son vrai nom – s’est consacré deux ans durant à son nouveau cheval de bataille, l’agriculture, en militant aux côtés de l’association ONE et en plaidant, dans ses concerts, contre l’exode rural.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire