Côte d’Ivoire : Ahmadou Bakayoko, le grand nettoyeur de la RTI

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Bientôt deux ans que ce polytechnicien a quitté son confortable poste de directeur du développement de Canal + Afrique, en France, pour présider aux destinées de la télévision publique ivoirienne (RTI 1 et RTI 2). Sa mission : moderniser cette institution cinquantenaire.

Aussi, depuis son arrivée, Ahmadou Bakayoko, 38 ans, a mis l’accent sur la refonte de la grille des programmes et des méthodes de management. Fin 2014, il a aussi annoncé le lancement de deux nouvelles structures, RTI Productions et RTI Distribution, afin de produire et distribuer des fictions ivoiriennes de meilleure qualité, notamment à l’étranger.

la suite après cette publicité

Le but ? Doper "Babiwood", l’industrie audiovisuelle abidjanaise, et la faire marcher dans les pas de Nollywood, sa célèbre grande soeur nigériane, qui représente à elle seule 2 % du PIB du pays.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire