Côte d’Ivoire : Venance Konan, pilier médiatique

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Venance Konan. © Vincent Fournier pour J.A.

Venance Konan. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Il est souvent caustique, volontiers sarcastique, et n’a pas pour habitude de ménager ses adversaires. Lauréat de plusieurs récompenses, Venance Konan, 56 ans, est l’un des journalistes les plus doués de sa génération.

Depuis 2011, date à laquelle la direction du groupe Fraternité Matin lui a été confiée (il avait, durant la crise postélectorale, soutenu publiquement Alassane Ouattara), c’est aussi un patron de presse réputé. Juriste de formation, diplômé de l’université de Nice (France), il a dans le passé collaboré avec plusieurs médias étrangers dont, à Paris, le quotidien Libération, l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Radio France Internationale (RFI) et le mensuel Afrique Magazine.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire