Côte d’Ivoire : Lassane Zohoré, le poil à gratter

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Lassane Zohoré. © Vincent Fournier pour J.A.

Lassane Zohoré. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Les trois premiers hebdomadaires de Côte d’Ivoire, Go Magazine (un féminin vendu en moyenne à 27 000 exemplaires), Gbich ! (satirique, 23 000 exemplaires) et Allô Police (faits divers, 23 000 exemplaires également), c’est lui qui les a lancés.

Lassane Zohoré, dessinateur et ancien du quotidien Fraternité Matin, est aujourd’hui un patron de presse incontournable dans le pays. Sourire omniprésent, il vanne aussi vite que ses crayons captent les détails et retranscrivent les ambiances et les tendances qui traversent la société ivoirienne. Impertinent en temps de crise comme en temps de paix, l’homme assume son rôle de poil à gratter tout en ayant conscience d’une certaine responsabilité : "Nous critiquons, certes, mais nous veillons à ce que nos dessins ne jettent pas davantage d’huile sur le feu."

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire