Daniel Kablan Duncan, un Premier ministre ivoirien indéboulonnable

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Daniel Kablan Duncan. © Vincent Fournier pour J.A.

Daniel Kablan Duncan. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Deux ans qu’il orchestre sans couacs la politique gouvernementale. Chargé dès sa nomination, en novembre 2012, d’incarner et d’accélérer la relance économique du pays, Daniel Kablan Duncan, qui est aussi ministre des Finances, s’est mué en véritable VRP de l’économie ivoirienne.

Multiples voyages à l’étranger, visites de chantiers, inaugurations en tout genre… Le "PM" ivoirien, 71 ans, mouille la chemise. Dernier exemple en date : sa campagne de "séduction" itinérante d’une semaine, des États-Unis au Royaume-Uni, en février, pour le lancement d’un nouvel eurobond (le deuxième emprunt obligataire en moins de deux ans).

la suite après cette publicité

Proche de Henri Konan Bédié, dont il a été Premier ministre (1993-1999), comme de Ouattara, qu’il connaît depuis les années 1970 et dont il a été ministre des Affaires étrangères, ce baron du PDCI devrait conserver son poste jusqu’à la fin de l’actuel mandat présidentiel, fin 2015.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire