Côte d’Ivoire : Youssouf Bakayoko, le gardien du temple électoral

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Son rôle a été prépondérant lors de la présidentielle contestée de 2010 : c’est lui qui avait annoncé la victoire d’Alassane Ouattara. Il le sera encore en octobre 2015. Diplomate chevronné de 71 ans, membre du bureau politique du PDCI, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo a été reconduit à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI).

Les critiques qui ont accompagné son maintien à ce poste stratégique ne l’ont pas ébranlé. Koyaka originaire de la région du Worodougou (Nord-Ouest), Youssouf Bakayoko est conscient du poids qui pèse sur ses épaules et se dit prêt à relever les défis majeurs qui l’attendent, au premier rang desquels la mise à jour du fichier électoral.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire