Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny, y aller ou pas ?

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Charles Konan Banny. © Sia Kambou/AFP

Charles Konan Banny. © Sia Kambou/AFP

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Ira-t-il jusqu’au bout ? À 72 ans, l’ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, de 1990 à 2005), devenu Premier ministre sous Laurent Gbagbo (de 2005 à 2007) puis nommé à la tête de la commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) par Alassane Ouattara, a annoncé son intention de briguer l’investiture du PDCI pour l’élection présidentielle de fin d’année.

Henri Konan Bédié, le président du parti, a appelé à rallier Ouattara, mais Charles Konan Banny le sait : s’il veut être candidat, c’est maintenant ou jamais ; en 2020, il aura plus de 75 ans et ne pourra pas se présenter. C’est pour cela qu’il joue les frondeurs. Et à défaut de pouvoir compter sur de véritables soutiens parmi les barons du PDCI, il pourra tout de même diviser le vote baoulé si cher à Bédié.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire