Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, de la banque à la politique

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

En décembre dernier, Thierry Tanoh déclinait les demandes d’interview, préférant rester discret. L’ancien patron d’Ecobank, débarqué en mars 2014 à la suite d’une longue crise de gouvernance, savait que l’actualité ne tarderait pas à le mettre en pleine lumière.

De fait, coup sur coup, les tribunaux d’Abidjan et de Lomé viennent de condamner son ex-employeur à lui verser d’importantes indemnités : 20 millions d’euros, obtenus dans le cadre de procédures ouvertes pour diffamation et licenciement abusif. Mais Thierry Tanoh, 52 ans, ne crie pas victoire. La banque panafricaine a fait appel et le bras de fer risque d’être long.

la suite après cette publicité

Pour l’heure, l’ancien vice-président de la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale) préfère se concentrer sur sa nouvelle mission. En septembre 2014, il est devenu secrétaire général adjoint de la présidence ivoirienne, récupérant la gestion des principaux dossiers économiques. D’aucuns prédisent à ce "filleul" de Henri Konan Bédié (il est encarté au PDCI), passé par Harvard, un avenir politique.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire