Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié, ou comment se rendre indispensable

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Henri Konan Bédié. © Antonin Borgeaud pour J.A.

Henri Konan Bédié. © Antonin Borgeaud pour J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

C’est l’homme le plus courtisé de Côte d’Ivoire. Depuis décembre 2014, un pont d’Abidjan porte même son nom. Henri Konan Bédié, 80 ans, ancien président de la République (1993-1999), chef inamovible (depuis 1993) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, l’ancien parti unique) et faiseur de roi lors de l’élection présidentielle de 2010, est devenu l’indispensable et fidèle allié d’Alassane Ouattara.

Et, si certains ont pensé un instant que le Sphinx de Daoukro (du nom de son fief en pays baoulé) allait bientôt passer la main, leurs espoirs ont vite été douchés. Réélu à la tête du parti avec 93,3 % des suffrages en octobre 2013, il a annoncé un an plus tard qu’il soutiendrait Alassane Ouattara, le candidat du Rassemblement des républicains (RDR), à la présidentielle de 2015.

la suite après cette publicité

De quoi créer quelques remous dans son propre camp, où trois cadres importants (Charles Konan Banny, Amara Essy et Kouadio Konan Bertin) ont annoncé qu’ils brigueraient tout de même l’investiture du PDCI. Mais il en faut plus pour chambouler le taiseux Bédié, sûr que ses électeurs (25 % des voix en 2010) respecteront ses consignes.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire