Vodafone autorise les transferts de fonds sur M-Pesa entre la Tanzanie et le Kenya

L’opérateur de télécoms Vodafone a lancé le premier service de transfert de fonds frontalier entre la Tanzanie et le Kenya via la plateforme de paiement mobile M-Pesa.

Le Kenya et la Tanzanie sont les deux premiers marchés de M-Pesa en Afrique de l’Est. © AFP

Le Kenya et la Tanzanie sont les deux premiers marchés de M-Pesa en Afrique de l’Est. © AFP

Publié le 9 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Les usagers de M-Pesa au Kenya et en Tanzanie peuvent désormais envoyer et recevoir des fonds des deux côtés de la frontière à travers cette plateforme de paiement mobile.

Ce « premier corridor international de transfert de fonds », explique dans un communiqué l’opérateur de télécoms britannique Vodafone propriétaire des droits sur cette plateforme de paiement, rapproche ainsi les plus de 18 millions de clients M-Pesa de Safaricom au Kenya et les 7 millions d’usagers de ce service chez Vodacom Tanzania, grâce à un réseau de 180 000 agents établis dans ces deux pays.

la suite après cette publicité

>>>> Réussite : dans les coulisses de la révolution « banque mobile » en Afrique 

Une alternative à coût réduit

La plateforme de paiement mobile se positionne ainsi comme une alternative aux services traditionnels de transferts internationaux de fonds, qu’il s’agisse des banques ou d’opérateurs comme Western Union ou MoneyGram – et ce bien que Safaricom ait conclu des accords avec ces derniers afin de permettre à la diaspora kényane d’envoyer directement des fonds à des utilisateurs de M-Pesa dans leur pays d’origine.

« Le coût d’un transfert de fonds transfrontalier [via ces services traditionnels] peut représenter jusqu’à 31 % du montant envoyé, explique dans un communiqué Michael Joseph, directeur du service Mobile Money chez Vodafone. Par comparaison, avec M-Pesa, transférer 50 dollars entre la Tanzanie et le Kenya coûtera environ 1 % du montant envoyé plus une commission de change. »

la suite après cette publicité

>>>> Orange et Ecobank s’allient dans le mobile money

Selon les données de la Banque mondiale, citées par Vodafone, les transferts de fonds entre ces deux pays ont atteint 133 millions de dollars en 2012.

la suite après cette publicité

Vodafone n’est pas le seul opérateur mobile à explorer de nouveaux canaux pour soutenir la croissance des solutions de paiement mobile. En avril 2014, l’indien Airtel et le sud-africain MTN ont annoncé avoir noué un partenariat pour le transfert transfrontalier de fonds entre leurs usagers en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Entre juin 2014 et mars 2015, l’opérateur Tigo, filiale du luxembourgeois Millicom, a multiplié les accords avec ses concurrents en Tanzanie pour permettre à ses abonnés de bénéficier de transferts inter-opérateurs.

>>>> MTN et Ecobank s’associent dans 12 pays

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires