À Tunis, les États-Unis réaffirment leur engagement en faveur des jeunes entrepreneurs

La 3e conférence sur l’investissement et l’entrepreneuriat, organisée à Tunis, a réuni plus de 300 hommes d’affaires et responsables publics. Avec en invité-surprise depuis Washington, le président américain Barack Obama.

Le président américain Barack Obama a délivré un message vidéo durant la conférence. © Ambassade des États-Unis à Tunis/Facebook

Le président américain Barack Obama a délivré un message vidéo durant la conférence. © Ambassade des États-Unis à Tunis/Facebook

Publié le 9 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

C’est à l’hôtel Regency de Gammarth, au nord de Tunis, que la 3e annuelle conférence sur l’investissement et l’entrepreneuriat en Tunisie, a démarré ses travaux le 5 mars.

Cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce tuniso-américaine en collaboration avec le département d’État américain et le réseau Partners for a New Beginning – North Africa Partnership for Economic Opportunity (PNB-NAPEO), a rassemblé jusqu’au 6 mars plus de 300 hommes d’affaires et responsables publics, réunis pour discuter du renforcement du « partenariat entre les États-Unis et la Tunisie à la lumière de la stabilité de la situation sécuritaire dans le pays » d’Afrique du Nord, souligne l’agence de presse officielle TAP.

la suite après cette publicité

Distance parcourue

Un parterre de personnalités éminentes ont fait le déplacement, parmi lesquelles le Premier ministre tunisien, Habib Essid, la secrétaire américaine au Commerce Penny Pritzker et l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright. En ouverture des travaux, le nouveau chef du gouvernement tunisien s’est félicité de la distance parcourue par le pays depuis 2011 et du succès de la transition politique.

« La Tunisie est, désormais, dotée d’une constitution qui respecte les principes de démocratie et de liberté et qui assure l’égalité des chances entre tous les citoyens. Et les Tunisiens sont fiers de cet acquis », a-t-il martelé, insistant sur l’effort entrepris par le pays pour « bâtir un système basé sur la liberté et le pluralisme et instaurer le principe de la succession pacifique au pouvoir ».

Transformation

la suite après cette publicité

Dans le discours préparé pour l’occasion, Penny Pritzker a elle aussi salué les progrès par Tunis tout en insistant sur les challenges qui attendent les autorités. « Aujourd’hui, le monde vous observe pour voir ce que vous allez faire pour transformer [cette] réussite politique en triomphe économique », a-t-il avancé. « Il n’y a pas de moment à perdre, a poursuivi la secrétaire américaine au Commerce, pour vous appuyer sur les atouts de la Tunisie », notamment son potentiel touristique, sa population « jeune et bien formée », sa culture et sa langue.

Les conférenciers présents à Tunis ont même eu un invité-surprise : le président américain Barack Obama qui, dans un message vidéo diffusé à l’ouverture de la rencontre, a rappelé l’engagement des État-Unis à « mobiliser plus d’un milliard de dollars en nouveaux investissements pour la prochaine génération d’entrepreneurs à travers le monde » afin de « continuer à soutenir les nouveaux entrepreneurs, en particulier les jeunes et les femmes ».

la suite après cette publicité

>>>> Entrepreneuriat : le prochain Global Entrepreneurship Summit aura lieu en Afrique subsaharienne

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires