Le Ghana va (encore) émettre un eurobond de 1 milliard de dollars
La Ghana compter émettre un eurobond de 1 milliards de dollars en 2015, son troisième recours aux marchés internationaux depuis 2013.
Six mois à peine après avoir levé un milliard de dollars sur les marchés internationaux, le Ghana compte émettre un nouvel eurobond (obligations libellées dans une monnaie étrangère), du même montant. Le pays ouest-africain, qui avait laissé six années s’écouler entre ses deux premières incursions sur ces marchés, prépare son troisième eurobond en trois ans.
Une hâte qui s’explique par la conjoncture économique difficile qu’il traverse depuis deux ans, marquée par un recul de la croissance, une forte dépréciation de la monnaie nationale et la dégradation de ses équilibres financiers (solde budgétaire négatif et déficit des comptes extérieurs).
>>>> Crise : comment le Ghana en est-il arrivé là ?
Endettement
Une situation qui a entraîné une hausse considérable du coût de la dette du pays sur le marché local et provoqué les inquiétudes des investisseurs internationaux. L’an dernier, les agences Standard & Poor’s et Moody’s ont dégradé la note souveraine du pays. Le britannique Fitch l’a assortie de perspectives négatives.
Le Ghana a même dû solliciter l’appui du Fonds monétaire international, qui lui a accordé un programme d’aide d’environ 930 millions de dollars, étalé sur trois ans.
Cette aide, obtenue après des mois de négociations, est une bouffée d’air dont Accra espère rapidement profiter. Le pays devrait, selon Seth Tekper, utiliser une partie de ces nouvelles ressources pour solder le principal de l’emprunt souverain de 750 millions de dollars émis en 2007.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan