Les jihadistes tunisiens de Libye sur le pied de guerre
Sous les ordres d’Abou Iyadh, plusieurs milliers de Tunisiens s’entraînent en Libye. Avec pour but de mener prochainement des actions dans leur pays natal.
Ministre de l’Information et de la Culture dans le gouvernement libyen légitime (dont le siège est à Tobrouk), Amor Gouiri a indiqué lors d’une brève visite à Tunis, le 26 février, que plusieurs milliers de Tunisiens continuent de s’entraîner dans des camps situés en Libye.
Précisément à Sabratha, Zaouia, Syrte, Zliten et Derna. Ils en ont reçu l’ordre de leur compatriote Abou Iyadh. Recherché par la justice de son pays et réfugié en Libye depuis 2012, le chef d’Ansar al-Charia envisage en effet de puiser dans ce vivier pour lancer des attaques en Tunisie. Il a donc demandé aux chefs de Fajr Libya, la coalition de milices qui contrôle Tripoli, de ne plus envoyer d’aspirants jihadistes tunisiens en Syrie.
Selon des sources proches du ministère de la Défense, à Tunis, Fajr Libya disposerait de quelque deux cents chasseurs-bombardiers stationnés à 150 km de la frontière entre les deux pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...