Ryszard Kapuscinski, le plus africain des Polonais
Dans le documentaire « L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski », réalisé par Olga Prud’homme-Farges et diffusé mercredi sur Arte, le journaliste polonais se livre. Du Ghana à l’Ouganda, de l’Éthiopie à la Centrafrique, des images d’archives retracent l’accès à l’indépendance des pays du continent, portées par le regard sensible et tendre du vieil homme sur l’Afrique.
En exhumant le dernier entretien que Ryszard Kapuscinski a donné avant sa mort, en 2007, Olga Prud’homme-Farges a réalisé un très beau documentaire sur le journaliste polonais. L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski retrace le chemin sinueux qui lie à jamais l‘existence du reporter à l’histoire des pays qu’il a traversés. N’est-ce pas ce continent, riche de 6 000 langues, scindé par des frontières absurdes, qui l’a consacré en tant qu’écrivain ?
Kapuscinski explique le glissement que ces voyages ont provoqué chez lui. Porté par les écrits de l’historien grec Hérodote – "premier journaliste", selon lui -, "Kapu" passe une grande partie de sa vie à décrire ce qu’il saisit comme des changements politiques et sociaux majeurs. Mais "la vérité est la première victime de la guerre", dit-il, et le continent en voie de décolonisation est bientôt à feu et à sang.
Le journaliste ne peut plus se contenter de dépêches de presse, déshumanisées, sans faire la description de ceux qui portent ou subissent les changements, tantôt visionnaires sacrifiés, tantôt bouffons cruels, pantins des anciens colons. Du Ghana à l’Ouganda, de l’Éthiopie à la Centrafrique, des images d’archives retracent l’accès à l’indépendance des pays du continent, portées par le regard sensible et tendre du vieil homme sur l’Afrique.
L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski, d’Olga Prud’homme-Farges, 53 minutes, mercredi 4 mars à 22 h 25, Arte
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?